vendredi 14 janvier 2011

les groupes de progrès

La démarche RSE ne peut être efficace sans l'implication des salariés de l'entreprise.
la méthodologie des groupes de progrès est une bonne façon de découvrir les actions d'amélioration, une fois le diagnostic effectué.

LES GROUPES DE PROGRÈS EN ENTREPRISE

Utilité et méthodologie


• Pourquoi un Groupe de Progrès :

Pour résoudre un dysfonctionnement connu et reconnu par tous.

Le nom même de groupe de progrès implique…un progrès et la mesure de l’atteinte de celui-ci. Il implique aussi une continuité dans l’action d’amélioration.

• Le principe :

Le personnel d’une entreprise est le moteur du véritable changement. Il s’agit donc d’une méthode qui irrigue l’entreprise de bas vers le haut.

Il s’agit de réunir des groupes de 6 à 8 acteurs volontaires de tous les services de l’entreprise, pour travailler ensemble à la découverte de solutions à un dysfonctionnement avéré (chaque groupe est en charge d’un dysfonctionnement).

Ils sont par essence, intéressés et motivés par la résolution de ce dysfonctionnement.

L’animateur devra mettre les membres du groupe dans une disposition d’esprit positive et les faire travailler en mode projet (atteinte d’un objectif concret, améliorations réelles et visibles).

La hiérarchie avalise les propositions des groupes de progrès et les met en application

• Les règles :

- le groupe de Progrès (6 à 8 personnes + l’animateur) se réunit pendant les heures de travail, dans une salle tranquille, sans téléphone. Il est préférable que les participants soient en cercle

- Chaque réunion ne dépasse pas 1H30. Elle est suivie d’un compte-rendu réalisé par l’animateur et adressé à chaque participant

- le groupe se fixe un planning de réunions (1 par mois par exemple sur 6 mois)

- l’esprit positif et constructif est de rigueur (bannir les « oui, MAIS », les « je ne suis pas d’accord », les « c’est pas possible »), ainsi que l’écoute des autres pour rebondir sur leurs idées.

- Les techniques de créativité permettent de balayer de larges champs de solutions possibles, qui seront évaluées dans un second temps (faisabilité technique et managériale ; coût ; durée),

- une définition claire de la problématique et des objectifs recherchés est nécessaire en préambule

• La méthodologie de conduite d’un groupe de progrès

1- à la première réunion, l’animateur fait un tour de table de présentation. Ce qui prévaut est la personne et pas sa fonction ni sa place dans le hiérarchie) ; il définit clairement la problématique et les règles de comportement.

- Le groupe reformule la problématique, puis fixe les objectifs concrets et le planning : nécessité d’arriver à un consensus (formulation écrite avalisée par tous)

- l’animateur demande aux participants leur perception de la problématique (leur expérience, leur ressenti, les opportunités de changement, les freins)

- passage en mode créativité : « si vous étiez le manager–décideur de l’entreprise, quelles décisions prendriez-vous pour solutionner le dysfonctionnement? ».

- Il s’agit là de supprimer toute censure et d’imaginer les solutions, même les plus folles.

- Evaluation des solutions au regard de la réalité de l’entreprise, de ses contraintes, dans l’esprit de contourner les impossibilités pour imaginer les actions de progrès.

- En fin de 1ère réunion, un référent de groupe est nommé. Il sera en charge de l’organisation des réunions suivantes et le garant de l’avancée vers les actions de progrès réalisables

2- les réunions suivantes :

Elles ont pour but d’approfondir les actions de progrès découvertes en fin de première réunion, les conditions de leur réussite, les moyens à mettre en oeuvre et leur faisabilité.

Une action de progrès est étudiée par réunion.

3- test :

Les actions de progrès sont mises en pratique dans un service-test de l’entreprise (le choix du service-test est volontaire et en général, au moins un des participants du groupe en fait partie)

4- analyse du test et bilan :

Les succès et les difficultés rencontrées ; les améliorations à apporter

5- présentation de la démarche à la Direction avant généralisation


GB, Ethique et Entreprise, le 5-3-2009

1 commentaire:

Putri Adiratnaa a dit…

Opportunité de prêt offerte par M., Benjamin qui sauve ma famille du bondage financier {247officedept@gmail.com}

Bonjour à tous, je suis Putri Adiratnaa maman célibataire de Jakarta, je voudrais partager ce beau témoignage sur la façon dont j'ai obtenu un prêt de M., Benjamin, lorsque nous avons été chassés de chez nous alors que je ne pouvais plus payer mes factures, après avoir été victime d'une arnaque par diverses entreprises en ligne et refusé un prêt de ma banque et d'une autre coopérative de crédit que j'ai visitée. Mes enfants ont été pris en charge par le foyer d'accueil, j'étais toute seule dans la rue. Le jour où je suis entré honteusement chez un vieux camarade d'école qui m'a présenté Daisy Maureen. Au début, je lui ai dit que je ne suis plus prêt à prendre le moindre risque de demander un prêt en ligne, mais elle m'a assuré que je recevrais mon prêt de leur part. Sur une seconde réflexion, en raison de mon sans-abrisme, j'ai dû passer un essai et demandé le prêt, heureusement pour moi j'ai reçu un prêt de 80 000,00 $ de M. Benjamin. Je suis heureux d'avoir pris le risque et d'avoir demandé le prêt. Mes enfants m'ont été rendus et maintenant je suis propriétaire d'une maison et d'une entreprise. Tous nos remerciements et notre gratitude vont à l'aide de M. Benjamin pour m'avoir donné un sens à la vie alors que j'avais perdu tout espoir. Si vous recherchez actuellement une assistance de prêt, vous pouvez les contacter via: {247officedept@gmail.com WhatsApp + 1-989-394-3740.