1- L'investigation
2- Le diagnostic
3- La mise en place et le suivi des actions de progrès
4- le « faire savoir » permanent
Le conseil en RSE est en charge de la conception, de la mise en œuvre et du suivi de ces étapes
1- L'investigation
- Observation et analyse selon une grille de critères, service par service (éventuellement utilisation d’un organisme de notation).
- Champs d’analyse: Marketing produit/service; Droits humains; Ressources humaines; Environnement; Clients; Fournisseurs; Gouvernement d’entreprise; Engagement sociétal
- Mesure de la sensibilité des collaborateurs et de l’environnement de l’entreprise au questionnement éthique
- Recherche des Valeurs consensuelles dans l'entreprise
2- Le diagnostic
Le conseil en RSE définit:
- les grands axes d'amélioration et le contenu du programme,
- les objectifs,
- les moyens (financiers et humains),
- le planning,
- les coûts internes et externes engendrés,
- les bénéfices escomptés (qualitatifs et quantitatifs)
C’est un engagement à long terme.
3- La mise en place et le suivi des actions de progrès
Mettre en place un programme d’amélioration de l’éthique environnementale et/ou sociale nécessite:
- une implication de la part des acteurs internes à l’entreprise
- et une reconnaissance de leur potentiel à faire évoluer les pratiques, de la part de la Direction.
Un responsable est nommé pour chacun des groupes; il produit un cahier des charges du groupe définissant son projet.
C'est l'ensemble des actions de ces groupes qui concrêtise le programme RSE.
Le conseil en éthique anime les groupes-projet et s’assure du respect des cahiers des charges.
La mise en oeuvre technique des améliorations décidées dans chacun des groupes, sera déléguée à des techniciens-experts du social et/ou de l’environnement
4- le « faire savoir » permanent
Ce faire savoir ne peut être que consubstantiel aux actions engagées, s’appliquant à des changements réels, sincères et suivis d'effets.
- En interne: Charte éthique générale de l'entreprise et codes de déontologie par métiers
- Vis à vis des actionnaires: Rapport d’activité social et environnemental; lettres d’information
- Pour les partenaires commerciaux et institutionnels: engagements réciproques formalisés
- Les leaders et prescripteurs :services d’information et d’écoute permanents
- Et pour les clients et riverains : marketing relationnel, marketing de permission, information claire et sincère sur les actions engagées
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire