jeudi 1 février 2007

METTRE EN OEUVRE LA RSE DANS L'ENTREPRISE

Trois étapes pour mettre en oeuvre la RSE en entreprise:
1- L'investigation
2- Le diagnostic
3- La mise en place et le suivi des actions de progrès
4- le « faire savoir » permanent

Le conseil en RSE est en charge de la conception, de la mise en œuvre et du suivi de ces étapes

1- L'investigation
  • Observation et analyse selon une grille de critères, service par service (éventuellement utilisation d’un organisme de notation).
  • Champs d’analyse: Marketing produit/service; Droits humains; Ressources humaines; Environnement; Clients; Fournisseurs; Gouvernement d’entreprise; Engagement sociétal
  • Mesure de la sensibilité des collaborateurs et de l’environnement de l’entreprise au questionnement éthique
  • Recherche des Valeurs consensuelles dans l'entreprise

2- Le diagnostic
Le conseil en RSE définit:
  • les grands axes d'amélioration et le contenu du programme,
  • les objectifs,
  • les moyens (financiers et humains),
  • le planning,
  • les coûts internes et externes engendrés,
  • les bénéfices escomptés (qualitatifs et quantitatifs)
Ce programme est avalisé par le Comité de Direction et présenté aux collaborateurs et parties prenantes.
C’est un engagement à long terme.

3- La mise en place et le suivi des actions de progrès
Mettre en place un programme d’amélioration de l’éthique environnementale et/ou sociale nécessite:
  • une implication de la part des acteurs internes à l’entreprise
  • et une reconnaissance de leur potentiel à faire évoluer les pratiques, de la part de la Direction.
Les groupes de volontaires se réunissent selon le thème d'amélioration choisi. Ils fonctionnent en mode projet.
Un responsable est nommé pour chacun des groupes; il produit un cahier des charges du groupe définissant son projet.
C'est l'ensemble des actions de ces groupes qui concrêtise le programme RSE.
Le conseil en éthique anime les groupes-projet et s’assure du respect des cahiers des charges.
La mise en oeuvre technique des améliorations décidées dans chacun des groupes, sera déléguée à des techniciens-experts du social et/ou de l’environnement

4- le « faire savoir » permanent
Ce faire savoir ne peut être que consubstantiel aux actions engagées, s’appliquant à des changements réels, sincères et suivis d'effets.
  • En interne: Charte éthique générale de l'entreprise et codes de déontologie par métiers
  • Vis à vis des actionnaires: Rapport d’activité social et environnemental; lettres d’information
  • Pour les partenaires commerciaux et institutionnels: engagements réciproques formalisés
  • Les leaders et prescripteurs :services d’information et d’écoute permanents
  • Et pour les clients et riverains : marketing relationnel, marketing de permission, information claire et sincère sur les actions engagées

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